Nombre total de pages vues

mercredi 21 mars 2012

les phoques

                                           

Qui sauvera les bébés phoques ?


Les bébés phoques du nord de l’Europe et particulièrement ceux des côtes finlandaises sont en danger de mort à cause du réchauffement climatique. Paradoxalement, ils risquent de mourir de froid : leur mère les enfouit normalement dans un nid de glace pour les protéger du froid pendant leurs premières semaines, sauf que cette année les glaces ont déjà commencé à fondre alors que les sept à dix mille phoques annelés de la Baltique ont mis au monde près de mille cinq cent bébés ces dernières semaines. Il est possible selon le Fonds Mondial pour la Nature qu’aucun ne survive.
Le bébé phoque, il n’est sans doute pas besoin de le rappeler, est l’une des créatures les plus mignonnes du royaume animal. Ce titre ne lui devrait pas pour autant lui permettre de retenir notre attention plus que pour tout autre animal. Pourtant, il reçoit quand même toute notre affection alors il va bien falloir faire avec : il y a bien des espèces plus menacées en ce moment mais ce drame ci servira peut-être à éveiller un peu plus quelques consciences.
En Finlande, d’ailleurs, si on a pris plus de mesures qu’ailleurs pour économiser l’énergie, le pays reste un énorme consommateur. Bien que en tant que pays "sensible" il paie sans doute plus que sa part dans les conséquences du réchauffement climatique, il n’y est pas non plus pour rien. L’entrée en service du cinquième réacteur nucléaire finlandais l’an prochain ne suffit d’ailleurs pas à tout le monde : il est de plus en plus question d’un sixième réacteur. De là en déduire que les phoques ont des intérêts dans le nucléaire, il n’y a qu' un pas... trop stupide pour être franchi ici.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire